Maroc - Salé

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche


Retour

Salé
Blason Salé.jpg
Informations
Pays Drapeau du Maroc    Maroc
Région {{{Region}}}
Code postal
Population hab. ()
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation


Région

Avec près de 2 millions d'habitants, dont près des trois quarts sont urbains, la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër est constituée de 3 préfectures (Rabat, Salé, Skhirat-Témara) et de la province de Khemisset.
Le taux d'urbanisation de cette région (78,6 %) dépasse largement la moyenne nationale (51,4 %). Le secteur tertiaire domine l'activité économique (56 % d'emplois) et le quart de la population (25,2 %) travaille dans le secteur secondaire.

Histoire.png Histoire de la commune

Histoire ancienne

Salé est une ville marocaine située à l'embouchure du Bou Regreg, en face de Rabat.

Fondée au XIe siècle, la ville de Salé connut un véritable développement à l'époque des Almohades(XIIe siècle) et Mérinides (du XIVe siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre : Fès/Marrakech et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc.

Au XVIIe siècle, l’arrivée des réfugiés musulmans d’Espagne donna un nouveau souffle à la cité et créa une rivalité avec la ville toute voisine de Rabat.

L’activité commerciale de Salé durant le XVIIIe siècle lui permit d’étendre son influence dans le pays jusque dans des régions très éloignées. A cette époque, Salé fut célèbre surtout par son intense activité maritime.

Avec le XIXe siècle s’annonce la fin du rôle commerciale prépondérant dont jouissait la ville, et Salé s’enferma sur elle-même et demeura au cours du XIXe siècle et pendant l’époque du protectorat français un haut lieu de culture et de la vie religieuse.

Le protectorat français

Francais.jpg Le Protectorat : 1912 - 1956

En 1909, l'Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid appellera l'armée française pour libérer Fès, cernée par des tributs factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912; une zone d'influence sera confiée à l'Espagne.


La ville aujourd'hui

Indépendance en 1956 à nos jours


Repère géographique.png Repères géographiques

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte du Maroc.jpg

Illustrations - Photos anciennes.png En photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Recherches généalogiques.png À savoir pour vos recherches généalogiques

Recherches au Maroc

Patronymes


Archives consultables

Adresse de l'administration communale

Nuvola apps bookcase.png Bibliographie

Logo internet.png Liens utiles (externes)