Maroc

De Geneawiki
Aller à la navigation Aller à la recherche


Maroc
Drapeau du Maroc
Informations
Capitale Rabat
Population 30 645 305 hab. (2001)
Superficie 458 730 km²
Langue officielle Arabe
Liens complémentaires
Associations généalogiques
Historique
Blasons du Maroc
Localisation
Maroc localisation Regions.JPG
Cliquez pour agrandir
Pour créer ou compléter une page consacrée à votre commune favorite, vérifiez tout d'abord si cette page existe en naviguant,
notamment à partir de la page d'accueil ou utilisez la fonction Rechercher. Vous pourrez ensuite soit créer soit compléter ou modifier la page.
Voir notre page d'aide "Fiches commune".

Maroc - Al Mamlakah al Maghribiyah

Le Maroc est un État d’Afrique du Nord, limité à l'ouest par l’océan Atlantique, au nord par le détroit de Gibraltar (15 kilomètres) et la Méditerranée, à l’est et au sud par l’Algérie et au sud-ouest par la Mauritanie. Le Maroc est donc situé à l’extrême nord-ouest de l’Afrique, juste en face de l’Europe, dont il n’est séparé que par les 17 km du détroit de Gibraltar. Le Maroc fait partie des États du Maghreb dont c'est le pays le plus occidental.

Avec ses 446 550 km², sans le Sahara occidental dont il revendique le territoire, le Maroc est le plus grand pays de la région après l'Algérie. Pour l'instant, le Sahara occidental n'a pas encore trouvé de statut définitif au plan juridique, soit plus de trente ans après le départ des Espagnols en 1976. Selon l'ONU, le Sahara occidental figure sur la liste des «territoires non autonomes». Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc, qui le désigne maintenant comme le Sahara marocain, et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), fondée par le Front Polisario en 1976. Dans les faits, le Maroc contrôle et administre aujourd'hui environ 80 % du territoire, alors que le Front Polisario, pour sa part, n'en contrôle que 20 %.

Le Maroc est découpé en wilayas, provinces et préfectures. Le royaume du Maroc comprend 16 «régions administratives» divisées en 17 wilayas, ces dernières sont subdivisées en 71 provinces et préfectures (sans compter les 1547 communes urbaines et rurales):

Les 16 Régions Administratives

1) - Oued Eddahab-Lagouira

Avec ses 36.751 habitants, dont 31.148 d'urbains, la région de Oued Ed-Dahab - Lagouira est la moins peuplée du Royaume. Elle comprend une province (Oued Eddahab) et une préfecture (Awsard)

2) - Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra

La région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra occupe la partie centrale des régions sahariennes, limitée au Nord par la région de Guelmim-Es-Semara, au Sud par la région Oued Ed-Dahab-Lagouira, à l'Est par la Mauritanie et à l'Ouest par l'océan Atlantique. Elle s'étend sur une superficie de 139 480 km2, soit 19,62% de la superficie nationale.
Administrativement, la région comprend la wilaya de Laâyoune et la province de Boujdour regroupant 14 communes dont 4 municipalités (Laâyoune, El Marsa, Tarfaya et Boujdour).

3) - Guelmim-Es Smara

Limitée au Nord par la région de Souss-Massa-Drâa, au Sud par la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et la frontière Mauritanienne, à l'Est par la frontière Algérienne, à l'ouest par l'océan Atlantique et la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, la région Guelmim Es-Semara s'étend sur une superficie de 133 730 km2, soit 18,8 1 % de la superficie nationale.
Administrativement, la région est constituée de cinq provinces : Guelmim, TanTan, Assa-Zag, Tata et Es-Semara, regroupant 60 communes dont 11 urbaines et 49 rurales.

4) - Souss-Massa-Draâ

Bordée par l'océan Atlantique à l'Ouest, par la région de Guelmim-Smara au Sud, et par la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et de Tadla-Azilal au Nord, à l'Est par l'Algérie et la région de Meknès-Tafilalet, la région de Souss-Massa-Draâa s'étend sur une superficie de 70 880 km2, soit 9,9% de la superficie totale du Maroc.
Elle regroupe, sur le plan administratif, la wilaya d'Agadir (les préfectures d'Agadir Ida Outanane, d'Inezgane Aït Melloul, la province de Chtouka Aït Baha) et les provinces de Tiznit, Taroudant, Ouarzazate et Zagora.

5) - Gharb-Chrarda-Beni Hssen

Issue de l'ancienne région économique Nord-Ouest, la région du Gharb-Chrada-Beni Hssen couvre une superficie de 8.805 km2, soit 1,2% de la superficie totale du pays et comprend deux provinces : la province de Kénitra (4.745 km2) et la province de Sidi Kacem (4.060 km2. Ces deux provinces sont subdivisées en 61 communes rurales et 12 communes urbaines.

6) - Chaouia-Ourdigha

Avec 1.554.241 habitants, dont près d'un million de ruraux et 594.812 urbains, la région de Chaouia-Ouardigha est formée de trois provinces (Settat, Benslimane et Khouribga).

7) - Marrakech-Tensift-El Haouz

Géographiquement, la région est limitée au Nord par les Régions de Chaouia Ouardigha et Doukkala-Abda, à l'Ouest par l'océan atlantique, à l'Est par la Région de Tadla-Azilal et au Sud par la chaîne montagneuse du Haut-Atlas (Région Souss-Massa-Daraâ).
Elle s'étend sur une superficie de 32114 km2, soit l'équivalent de 4,5% du territoire national.
Administrativement, la région comprend 3 préfectures (Marrakech Ménara, Marrakech Médina, et Sidi Youssef Ben Ali) et 4 Provinces (Al Haouz, Chichaoua, Kelâat Es-Sraghna, Essaouira), soit 16 Cercles englobant 216 communes (198 communes rurales et 18 communes urbaines) soit à peu près 14% de l'ensemble des communes à l'échelon national.
En 1994, la population de cette région était de 2.724.204 habitants, soit 10% de la population nationale, avec une densité démographique de 85 habitants par km2 contre 36,6 habitants par km2 pour l'ensemble du pays.
En 1997, la population de cette région était estimée à 2.832.000 habitants dont 36,8% de population urbaine.
Les villes de la région :

8) - Oriental

Formée de cinq provinces (Jerada, Berkane, Taourirt, Figuig, Nador) et de la préfecture d'Oujda-Angad, la région de l'Oriental compte 1.768.691 habitants dont 975.978 citadins.

9) - Casablanca

Avec plus de trois millions d'habitants dont seulement moins de 150.000 ruraux, la région du Grand Casablanca, qui regroupe 8 préfectures (Casablanca-Anfa, Aïn Sebaa-Hay Mohammadi, Aïn Chok-Hay Hassani, Ben Msik-Sidi Othmane, Al Fida-Derb Soltane-Al Mechouar de Casablanca, Sidi Bernoussi-Zenata et Mohammédia), est un centre urbain par excellence.

10) - Rabat-Salé-Zemmour-Zaër

Avec près de 2 millions d'habitants, dont près des trois quarts sont urbains, la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër est constituée de 3 préfectures (Rabat Salé, Skhirat-Témara) et de la province de Khemisset.
Les villes de la région :

11) - Doukkala-Abda

Les provinces d'El Jadida et de Safi sont les deux composantes de la région Doukkala-Abda, avec une population de 1.793.458 habitants, dont les deux tiers vit en milieu urbain.

12) - Tadla-Azilal

La région de Tadla-Azilal regroupe les provinces de Béni-Mellal et d'Azilal et compte près de 1,3 millions d'habitants, avec une population urbaine représentant la moitié de celle rurale.

13) - Meknès-Tafilalt

Formée des préfectures Meknès-El Menzeh et Al Ismaïlia et de quatre provinces (El Hajeb, Ifrane, Khénifra et Errachidia), la région Meknès-Tafilalet avoisine les deux millions d'habitants, moitié rurale et moitié urbaine.

14) - Fès-Boulmane

Constituée d'une préfecture (Fès- Dar-Dbibegh) et de trois provinces (Boulemane, Sefrou et Moulay Yacoub), la région de Fès-Boulemane se distingue par une population aux deux tiers urbaines : 913.888 d'urbains sur un total de 1.322.473 d'habitants.

15) - Taza-Al Hoceima-Taounate

Avec 6,6 % de la population totale du pays, soit 1.719.837 habitants, la région de Taza-Taounate-Al Hoceima comprend trois provinces (Province d'Al Hoceïma, province de Taza et province de Taounat), et se distingue par son caractère rural (21,6 % d'urbains).

16) - Tanger-Tétouan

La région de Tanger-Tétouan regroupe deux Wilayas :
- la Wilaya de Tanger-Asilah avec une Préfecture (Fahs-Bni Mkada).
- la Wilaya de Tétouan avec une préfecture (Préfecture de Tétouan) et deux provinces (Province de Chefchaouen, et province de Larache). Sur une population de 2.036.032 d'habitants (7,8 % de la population totale), le monde urbain prédomine (1.137.963) soit 55,9 %.

Illustrations - Photos anciennes.png En photos

Dans les années 1970

Dans les années 2000

Nuvola apps bookcase.png Bibliographie

Voir aussi.png Voir aussi (sur Geneawiki)

Logo internet.png Liens utiles (externes)